Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine dit que son intégrité territoriale est la condition de négociations avec la Russie
information fournie par Reuters 08/11/2022 à 13:14

Photo d'archives : Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine, Oleksiy Danilov, s'exprime lors d'une interview avec Reuters à Kyiv

Photo d'archives : Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine, Oleksiy Danilov, s'exprime lors d'une interview avec Reuters à Kyiv

KYIV (Reuters) - La principale condition à une éventuelle reprise des négociations avec la Russie serait la restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, a déclaré mardi le secrétaire du conseil ukrainien de défense et de sécurité nationale.

Oleksiy Danilov a aussi souligné que l'Ukraine devait obtenir la "garantie" de disposer d'armements et de systèmes modernes de défense antiaérienne.

"Russie, négociations. La principale condition du président de l'Ukraine est la restauration de l'intégrité territoriale ukrainienne", a-t-il écrit sur Twitter.

"Garantie - systèmes de défense antiaérienne, moyens aériens, chars et missiles à longue portée modernes. Stratégie - mesures proactives. Les missiles russes doivent être détruits avant leur tir depuis l'air, la terre et la mer", a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est déclaré lundi ouvert à des discussions avec la Russie, mais à la condition qu'il s'agisse de négociations "sincères" permettant de rétablir les frontières de l'Ukraine, d'obtenir une indemnisation pour les attaques menées par la Russie et de punir les responsables de crimes de guerre.

Le Washington Post a rapporté dimanche que des diplomates américains incitaient en privé les responsables ukrainiens à se montrer disposés à négocier avec la Russie afin de ne pas paraître intransigeants pour continuer à bénéficier d'un soutien international.

(Reportage Max Hunder, rédigé par Tom Balmforth, version française Bertrand Boucey, édité par)

21 commentaires

  • 09 novembre 08:43

    pierry5: votre évocation de la Corse s'applique exactement aux séparatistes du Donbass: le pouvoir légal de Kyiv se devait de réagir pour rétablir sa souveraineté et mettre au pas ces traîtres à la Nation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:34 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Mako Nishimura, yakuza à la retraite, lors d'une interview avec l'AFP à sa résidence de Gifu, le 28 septembre 2025 au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:43 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise. Le lucratif réseau ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:32 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

Pages les plus populaires